mercredi 13 octobre 2010

Aluminium

L'aluminium pur, un métal gris-blanc, possède de nombreux atouts. Il est léger, il est non magnétique et anti-déflagrants, est au deuxième rang des métaux dans l'échelle de la malléabilité, la ductilité et sixième. Il est largement utilisé pour les ustensiles de cuisine, décoration du bâtiment à l'extérieur, et dans beaucoup d'applications industrielles où un matériau solide, léger, facile à construire est nécessaire.

Ces alliages sont d'une importance vitale dans la construction des avions modernes et des roquettes. Aluminium, évaporé dans le vide, forme un revêtement très réfléchissant pour la lumière visible et la chaleur rayonnante. Ces revêtements bientôt former une fine couche d'oxyde protectrice et ne se détériore pas comme le font les revêtements d'argent. Ils sont utilisés pour miroirs de télescope manteau et de fabriquer du papier décoratif, les emballages et les jouets.
Deux développements importants dans les années 1880 fortement augmenté la disponibilité de l'aluminium. Le premier a été l'invention d'un nouveau procédé d'obtention d'aluminium à partir d'oxyde d'aluminium. Charles Martin Hall, un chimiste américain, et Paul Héroult LT, un chimiste français, chaque inventé ce procédé de manière indépendante en 1886. Le second a été l'invention d'un nouveau processus qui pourrait à un prix avantageux d'obtenir l'oxyde d'aluminium de la bauxite. La bauxite est un minerai qui contient une grande quantité d'hydroxyde d'aluminium (Al2O3 • 3H2O), ainsi que d'autres composés. Karl Joseph Bayer, un chimiste autrichien, mis au point ce processus en 1888. Le Hall-Héroult et les processus de Bayer sont encore utilisées aujourd'hui pour produire la quasi-totalité de l'aluminium du monde.

Les composés les plus importants sont l'oxyde d'aluminium, le sulfate et le sulfate de potassium soluble (alun). L'oxyde, d'alumine, est naturellement le rubis (Al2O3), le saphir, le corindon, et Emery, et est utilisé en verrerie et réfractaires. Rubis et saphir synthétique sont utilisés dans les lasers pour produire une lumière cohérente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire